Présentation de l’INAS

Historique

L’institut National de l’Action Sociale (INAS) a été crée en 1981 par l'autorité gouvernementale chargée des Affaires Sociales, le Ministère de l’Artisanat et des affaires sociales à l'époque, avec l’appui de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (l’USAID, il relève actuellement du Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social.

 


Depuis sa création, L’INAS a connu certains événements importants d’ordre statutaire ou institutionnels tels :
1981 : création de l’INAS
1985 : promulgation du décret de création  n° 2-84-30
1997 : promulgation du décret de création du 2ème cycle  n° 2-95-725
2005 : ouverture du 2ème cycle
Depuis cet événement important, l’INAS a connu un point de renouveau crucial qui s’est répercuté sur la qualité de sa prestation de formation et sur son positionnement national et international. La réforme entreprise visait non seulement à préparer un programme répondant aux modalités de la loi 01.00 relative à l’enseignement supérieur, mais également à mettre en place une formation de qualité répondant aux attentes des projets sociaux structurants notre société tels l’INDH ou autres programmes stratégiques de notre Ministère ou d’autres départements ministériels.

 Mission 


Les missions de l’INAS sont définies conformément au  Décret n° 2-84 – 30 du  31/1/1985 portant création. B.0 du 17/7/1985 et au décret n° 2.95.725 du 28/11/1996 modifiant et complétant le premier décret ( B.O, n° 4447 (13/01/1997))

  • Assurer la formation et le perfectionnement des personnels destinés à servir dans le domaine de l’Action Sociale, qui seront affectés dans les administrations publiques, les collectivités locales et dans les organismes semi-publics et privés.
  • Contribuer à l’élaboration et à la vulgarisation des techniques et méthodes de travail et de recherches dans le domaine de l’Action Sociale.

Régime

Le régime de l’INAS est interne, les étudiants perçoivent également une bourse, de laquelle est déduite une participation aux frais de l’internat, et ce, conformément au régime universitaire en vigueur. La présence aux cours et activités pédagogiques est,  par conséquent, obligatoire. Toutefois, et sur leur demande ou quand des circonstances  l’obligent, des étudiants tangérois peuvent ne pas être internes, et perçoivent, le cas échéant, la totalité de leur bourse.

Diplômes délivrés

Diplôme de Conseiller social, pour le 1er cycle (2 ans de formation)
Diplôme de Gestionnaire en affaires sociales, pour le 2ème cycle (4 ans de formation au total)

L'institut se compose de:

- 5 salles d'études 

- 5 dortoirs avec une capacité de 160 étudiantes et étudiants 

- Une grande salle de conférences

-  Une salle d'informatique

- Une salle de lecture 

- Une bibliothèque

- Un terrain de sport

- Un réfectoire

- Une salle de soins

- L'administration.