Fonds d’appui à la cohésion sociale et prestations offertes aux personnes en situation de handicap

Les politiques sociales au Maroc ont connu des changements significatifs, qui se manifestent principalement par l’adoption d’approches de développement fondées sur la notion de droit. Cette dernière qui considère le concept de développement humain comme étant lié aux droits de l’Homme. 

Cette nouvelle orientation a été appuyée par les dispositions de la constitution de 2011, notamment  dans l’article 34 qui incite les autorités de mettre en place des politiques garantissant la jouissance des personnes en situation de handicap de leurs droits et des libertés reconnues pour tous.

Aussi, la constitution garantit la protection totale des droits des personnes en situation de handicap, dans son préambule, qui interdit toute discrimination basée sur le handicap.

Conformément aux principes et dispositions de la Convention Relative aux Droits des Personnes Handicapées et son protocole facultatif, ratifiées par le Maroc en 2009, un projet de loi cadre 13.97 a été élaboré dans le but de renforcer et de protéger les droits des personnes en situation de handicap. Ce projet constituera un cadre référentiel dans le domaine de handicap, en matière de l’arsenal juridique et organisationnel national.  

En parallèle, les interventions du Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, ont connu une évolution typique en passant des programmes d’appui et d’entraide apportée aux différentes initiatives des associations, à l’adoption d’une politique inclusive sociale intégrant le nouvelles orientations et approches de droit et ce, dans le cadre de son rôle de coordination horizontale avec les différents départements gouvernementaux. Cette politique inclusive se traduit par de grands chantiers stratégiques visant l’élimination des causes et conséquences des différentes formes d’exclusion sociale des personnes en situation de handicap. 

En application du programme gouvernemental dans le domaine de la prise en charge des personnes en situation de handicap, un fonds d’appui à la cohésion sociale a été mis en place comme étant un nouveau mécanisme d’appui, regroupant 4 domaines d’intervention :

 

  • Amélioration des conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap ;
  • Acquisition des appareils spécifiques et autres aides techniques ;
  • Encouragement à l’insertion professionnelle et des activités génératrices de revenus ;
  • Contribution à la création et à la gestion des centres d’accueil des PSH. 

Domaines inscrites dans le fonds d’appui à la cohésion sociale et procédures y afférentes

Afin de procéder au déboursement des budgets all

en savoir plus