Coopération et partenariat

L’ouverture sur l’international


L’INAS a établit des relations importantes de partenariat avec des partenaires  étrangers, ces relations portent sur l’échange de connaissances et d’expériences et sur la coopération en matière développement et de  co-construction  de modules de cours. Des conventions ont été signées avec plusieurs partenaires dont notamment L’agence Espagnole de Coopération Internationale pour le développement, L’Ecole Supérieure d’Action Sociale de Liège (HELMO) en Belgique, L’Ecole universitaire du travail social à Grenade, L’Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social (IMF) à Marseille, l’Université de Jaén, l’Université d’Almeria en  (Espagne),la Société GTS10 (GestionTrabajo Social) en Espagne, le  Groupe Antiraciste d’Accompagnement  et de Défense des Etrangers et Migrants (GADEM)….

Partenariat entre l’INAS et l’IMF (Institut Méditerranéen de Formation et de Recherche en Travail Social - Marseille-France.

L’INAS entretient avec l’IMF des relations de partenariat et de coopération en vue de réaliser des activités communes. Une convention a été signée à cet effet le 14 Mai 2013 en vue de :

  •  Des actions de mobilité enseignante et étudiante :elles  peuvent prendre la forme de mobilité de stage ou de mobilité académique pour les étudiants et de mobilité d’enseignement ou de formation ou encore de participation à des séminaires ou des colloques pour les personnels enseignants des deux  Instituts. Des actions spécifiques concerneront la mise en place d’un dispositif visant à favoriser la poursuite d’études dans le cadre de la formation préparatoire au Diplôme d’Etat d’Ingénierie Sociale (DEIS) pour les lauréats de l’INAS ainsi qu’une participation régulière aux séminaires euro-méditerranéens organisés par l’IMF à Marseille. 
  •  Des échanges d’expériences et une mise en réseau des centres des deux Instituts : l’échange de documents de capitalisation d’expériences, d’études et de recherches.
  •  Des missions d’appui technique :Des experts et des personnes ressources peuvent être sollicités par les partenaires afin d’enrichir de leur expérience et de la mise à disposition de compétences spécifiques, les interventions proposées dans le cadre de ses missions

Partenariat et coopération avec l’école supérieure de l’action sociale (ESAS) de  Liège- Belgique.

L’Institut National de l’Action Sociale entretient des relations de partenariat et de coopération avec l’Ecole Supérieure de l’Action Sociale (ESAS) de  Liège sur la base d’une assise conventionnelle visant essentiellement la collaboration mutuelle sur les axes suivants :
1- Stages pratiques pour étudiants : accueil, placement, encadrement et évaluation des stagiaires ;
2-  Echange de visites interculturelles  pour des groupes d’étudiants accompagnés de professeurs ou cadres des deux établissements ;
3-  Co construction de modules de formations ou d’activités pédagogiques ou interculturelles sur place ou à distance. 


L’ouverture sur l’environnement national et local


L’INAS a établit des relations importantes de collaboration avec des acteurs sociaux associatifs ou institutionnels dans le but de mettre en place des activités communes. Ces activités concernent essentiellement l’organisation de cycles  de formation au profit des acteurs sociaux ou au public. Elles concernent également soit la participation de certains enseignants ou des étudiants dans des recherches de terrain dans le cadre des projets de ces associations ou établissement.
Ces structures accueillent de leur part les étudiants de l’INAS soit en période de stage durant laquelle elles  assurent l’encadrement de terrain, l’accompagnement et l’évaluation.