Appui financier et technique

Appui financier et technique

Le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social accorde une importance particulière aux établissements de protection sociale (EPS) qui offrent des prestations  au profit de la population vivant dans des conditions socioéconomiques difficiles. Cette importance s’est traduite dans le plan stratégique du Ministère pour la période 2012-2016 par les mesures visant la réforme du système des EPS, notamment la révision de la loi 14/05 et leur réhabilitation ainsi que le renforcement des capacités de leurs ressources humains.

Afin de réhabiliter ces EPS, le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social octroie des subventions annuelles pour financer les projets visant l’amélioration des prestations de prise en charge et la conformité des EPS au système normatif en vigueur dans le domaine.

 

L’appui financier aux Etablissements de Protection Sociale -EPS

Appui du Ministère

Au titre des années 2012- 2013 et 2014,  le Ministère a mobilisé un budget important, comme le montre le tableau ci-dessous, pour la mise en œuvre des conventions de partenariat avec les associations qui gèrent les EPS ciblés.

Cet appui, qui vise l’amélioration de la qualité des prestations offertes par les EPS, est destiné à la réhabilitation de leurs infrastructures et leur extension dans le but d’augmenter leur capacité d’accueil.

Parmi ces EPS, on cite :

  • Les établissements de protection des personnes âgées ;
  • Les centres multifonctionnels ;
  • Les maisons de l’étudiant et de l’étudiante (Dar Taliba/Talib) ;
  • Les maisons de maternité (Dar Aloumouma)
  • Les établissements des personnes en situations difficiles ; 
  • Les établissements des personnes en situation de handicap. 

Répartition des subventions allouées par le Ministère au titre des années 2012, 2013 et 2014 aux différents  types d’EPS

Appui de l’Entraide Nationale 

De sa part, l’Entraide Nationale mobilise chaque année des subventions pour soutenir les associations qui gèrent des EPS, et ce pour couvrir les dépenses de fonctionnement, d’encadrement et d’équipement.

L’appui consenti aux associations vise à: 

  • Aider les associations pour assurer une  bonne gestion des EPS ;   
  • Assurer l’encadrement administratif et éducatif;
  • Renforcer les capacités des organes de gestion administrative,  financière et comptable des EPS;   
  • Renforcer les programmes sociaux, psychologiques, éducatifs et sanitaires des établissements.

Le tableau suivant résume l’ensemble du budget que l’Entraide Nationale a mobilisé aux différents  types d’EPS au titre des années 2012, 2013 et 2014.

L’appui de l’Entraide Nationale au profit des EPS a pour finalité d’assurer leur  pérennité. Cet appui est consenti moyennant une procédure spécifique basée sur des critères garantissant la transparence et l’égalité des chances. 

S’agissant des modalités d’octroi de la subvention, les conditions ci-après sont prises en considération :

  • L’autorisation délivrée à l’association pour l’ouverture de l’EPS ;
  • La population cible ;
  • Le nombre des bénéficiaires ;
  • La nature du milieu (urbain, rural) ;
  • La situation financière de l’association gestionnaire ;
  • La contribution des autres acteurs ;
  • L’environnement socioéconomique de l’établissement ;
  • Le montant du budget de l’Entraide Nationale.

 

 

 

 

Appui technique aux Etablissements de Protection Sociale- EPS

Dans le cadre du renforcement des capacités des ressources humaines des EPS, le Pôle Social (composé du Ministère, de l’Entraide nationale et de l’Agence du Développement Social) a organisé six  sessions de formation au titre de l’année 2013  au profit de 161 acteurs associatifs dans des domaines liés principalement à la gestion administrative et technique. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’encadrement et de gestion au sein de ces établissements.

 Au cours de la même année, un programme de formation a été mis en place au profit des  établissements de protection des personnes âgées, avec l'appui du Fond des Nations Unies pour la Population (FNUAP) ; le but étant  l’élaboration d’un guide d’orientation relatif à la prise en charge des personnes en situation de dépendance,  aux prestations de santé et aux projets d’animation et de loisir.

En outre, en s’appuyant sur son expertise dans le domaine, l’Entraide Nationale œuvre pour l’accompagnement continu des EPS avant et après leur création. Il met également à la disposition de ces établissements des ressources humaines compétentes et spécialisées pour faciliter le travail dans ses dimensions administrative, éducative et sociale.

Afin de mutualiser les efforts déployés par le Ministère et les autres composantes du Pôle Social, un montant global de 84 449 814,00 de Dirhams réparti en trois années a été octroyé au titre de l'année 2015, dans le cadre d’une convention de partenariat tripartite (Ministère, l’Entraide Nationale et l’Agence du Développement Social), visant le renforcement des capacités des ressources humaines des établissements de protection des personnes âgées dont le nombre s’élève à 62 EPS et ce, dans le cadre du programme IRTIKAE

 



 

Dans le même dossier :

Chantier de réforme
Six ans après l’adoption de la loi 14.05, le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de ...

Rapport des Etablissements de protection sociale
Ce rapport comprend un diagnostic de l'état actuel des établissements de protection sociale dont le nombre, selon le ...

Guide des établissements de protection sociale
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de réforme des établissements de protection sociale, destinés à la prise ...