Mme Bassima HAKKAOUI préside la cérémonie de lancement de la troisième édition du prix TAMAYUZ pour la femme marocaine

DESCRIPTIF

Mme Bassima HAKKAOUI Ministre de la Famille, de la Solidarité, de l’égalité et du Développement Social, a présidé le 08 Mars 2017 à la Villa des Arts à Rabat, la cérémonie de lancement de la troisième édition du prix TAMAYUZ pour la femme marocaine.

Lors de cette rencontre Mme la ministre a considéré que la journée internationale de la femme constitue un rendez-vous annuel pour dresser un état des lieux des acquis en matière de promotion des droits de la femme et les mesures à mettre en œuvre pour les renforcer davantage.

Mme la Ministre a ainsi salué les efforts déployés par la femme entrepreneure en dépit des limites des moyens mis à sa disposition, ce qui constitue selon Mme Hakkaoui une occasion pour mettre en place des mécanismes règlementaires dans une perspective égalitaire.

Si le 18ème objectif du plan gouvernemental ICRAM a été consacré à l’autonomisation économique de la femme, a noté Mme la Ministre, la même démarche visant cette autonomisation est poursuivie lors de la troisième édition du prix TAMAYUZ consacrée à la « la Création de l’Entreprise Féminine » et dont les résultats seront dévoilés le 10 octobre 2017, qui coïncide avec la journée nationale de la femme marocaine.

Pour sa part, Mme Saloua KARKRI BELKEZIZ présidente du jury de la troisième édition du prix TAMAYUZ, a rappelé que le Maroc a enregistré des avancées importantes dans le champ politique et social, alors que le secteur économique souffre encore d’une présence assez modeste de la femme ce qui se répercute négativement sur le PIB national. Ainsi, Mme KARKRI a souligné que l’essor économique ne peut être atteignable qu’avec l’égalité des sexes dans ce champ vital.

Cette cérémonie a été marquée par l’intervention de Mme Houria Nadifi de L'Agence Nationale pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise, sur « la création de l’entreprise féminine », dans lequel et qui a montré que l’entreprise féminine représente, seulement, entre 10 et 12% de l’ensemble des entreprises au Maroc.

L’exposé a par ailleurs mis en relief les difficultés rencontrées par la femme entrepreneure tel que le financement, l’investissement et l’accès aux marchés.  En revanche Mme H. Nadifi a salué les efforts de l’ensemble des réformes entreprises dont la gestion de marchés publics, la réforme du régime fiscal et l’élaboration de nouveau système de gestion des investissements publics.

La programme de la cérémonie de la ncement de cette 3ème édition a connu aussi l’installation officielle des membres du jury qui sont : Mme Saloua KARKRI BELKEZIZ (présidente), et Mesdames Latifa CHEHABI, Khalida AZBANE BELKADY, Ouafae BENDOURO, khadija IDRISSI JANATI et MM Tayeb AISS et Adnan Addioui.