Congrès arabe des personnes âgée

Congrès arabe des personnes âgée

Le Ministère de la Solidarité de la Femmes de la Famille et du Développement Social  a organisé un Congrès arabe en collaboration avec la Ligue des États Arabes du 6 au 8 octobre 2015 sous le thème: « les personnes âgées entre la protection familiale et institutionnelle ».

Ce congrès s’inscrit dans le cadre des efforts entrepris par le Royaume du Maroc pour la promotion de la situation des personnes âgées. Il se veut une opportunité de débat des différents aspects relatifs à la prise en charge, à la protection et à la promotion des droits des personnes âgées dans les pays arabes, compte tenu des changements démographiques que connait le monde en général et le monde arabe en particulier. 

Cet événement est voulu également comme un espace d’échange des expériences des pays arabes en ce qui concerne les politiques et les programmes de protection et de prise en charge de cette catégorie de la population. 

Ce Congrès a connu la participation de représentant(e)s des pays arabes, des acteurs nationaux gouvernementaux, du secteur privé et des associations qui œuvrent pour la protection des personnes âgées ainsi que de personnes ressources et des média.

Les débats ont porté durant deux jours sur des thématiques se rapportant à l’état des des personnes âgées dans le monde arabe et les perspectives d’amélioration et ont été axés sur les thèmes suivants: 

1.     Etat des lieux et problèmes des personnes âgées dans les pays arabes à la lumière des changements démographiques ;

2.Les personnes âgées entre la protection familiale et institutionnelle face aux  mutations socioéconomiques et des valeurs dans le monde arabe ;

3. La protection juridique des personnes âgées et perspectives de leurs droits dans les lois des pays arabes, 

4.La santé mentale des personnes âgées entre la prise en charge familiale et la responsabilité de l'Etat dans le monde arabe ;

5.Les nouvelles tendances dans la protection des personnes âgées dans les expériences internationales.

Au cours des travaux de ce Congrès arabe, le Maroc, la Tunisie, le Kuwait et l’Egypte ont présenté les expériences de leurs pays en matière de protection sociale. Ils ont tous rappelé que les soins pour les personnes âgées est une responsabilité sociétale et solidaire partagée entre les familles, les secteurs gouvernementaux et les institutions de la société civile et du secteur privé.

Au cours de la session de clôture, des recommandations ont été formulées par les participants concernant : 

i.les lois et les législations ;

ii.les politiques et les mécanismes nationaux, arabes et internationaux.

iii.Les services et la protection sociale ;

iv.la solidarité intergénérationnelle et appuis aux familles ;

v.La production du savoir et le suivi des données et des indicateurs relatifs aux personnes âgées.

Aux termes de ce Congrès, la Ligue des Etats Arabes, les présidents et membres des délégations présentes ont formulé leurs vifs remerciements au Royaume du Maroc, à son Roi, à son Gouvernement et à son peuple, pour leur hospitalité et aux efforts du Royaume pour soutenir l’action arabe commune. Les participant(E)s ont présenté également leurs sincères remerciements à Madame la Ministre Bassima Hakkaoui, Ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, aux responsables et à toute l’équipe du Ministère pour les efforts fournis pour l’organisation de cet événement dans les meilleures conditions.

 Note conceptuelle (version disponible : arabe)

  Recommandations du Congrès (version disponible : arabe)

  Livret du Congrès (version disponible : arabe)

 



 

Dans le même dossier :

Observatoire National des Personnes Agée
La création de l’observatoire National des personnes âgées est un choix stratégique du M ...