• VOUS ÊTES ICI :
  • Accueil
  • Personnes âgés
  • La rencontre de présentation du rapport annuel de l’observatoire nationale des personnes âgées

La rencontre de présentation du rapport annuel de l’observatoire nationale des personnes âgées

La rencontre de présentation du rapport annuel de l’observatoire nationale des personnes âgées

Madame Jamila El Moussali, souligne l’importance d’élaborer une politique publique intégrée en faveur des personnes âgées,

Madame Jamila El Moussali, Ministre de la Solidarité du Développement Social de l’Egalité et de la Femme a souligné l’importance d’élaborer une politique publique intégrée destinée aux personnes âgées, qui répond aux besoins de cette catégorie de population, selon une approche de droit. Elle  a souligné également lors de la rencontre d’information qui s’est déroulée le mardi 15 octobre 2019, pour présenter les principaux résultats et recommandations du premier rapport annuel de l’Observatoire National des Personnes Agées (ONPA). que la mise en place d’une politique publique intégrée nécessite une meilleure connaissance de la situation des personnes âgées à travers la production des données et des statistiques récentes, et par l'adoption de nouveaux indicateurs et    l'évaluation du degré de la participation des personnes âgées  au développement.

Madame la Ministre a noté que pour faire face aux besoins des personnes âgées et de l’ampleur des attentes et des défis, le Maroc a posé les jalons et les piliers pour réussir la transition vers un meilleur traitement des questions des personnes âgées en se basant sur les principes de droit, et non aux principes d’assistance, et ce conformément aux dispositions constitutionnelles de 2011 .

Madame la Ministre a relevé que le premier rapport annuel sur les personnes âgées apporte une valeur ajoutée, il dresse un diagnostic complet et une analyse globale de la situation actuelle des personnes âgées.

Par ailleurs,  l’observatoire nationale des personnes âgées a élaboré son premier rapport au titre de l’année 2018, qui comprend des données et statistiques générales et intégrale sur la situation des personnes âgées au Maroc, portant sur divers aspects démographiques, sanitaires, sociaux-économiques et culturels, ainsi que les principaux défis relatifs à ce sujet est un mécanisme national chargé d’assurer le suivi de la situation démographique, sociale et économique des personnes âgées, de développer sociale, de promouvoir la recherche scientifique en la matière et de promouvoir les concertations et les liens de partenariat avec l’ensemble des parties prenantes.

Le rapport a été élaboré par le comité de pilotage de l’observatoire national des personnes âgées, il recommande la création d’un fonds spécial de soutien financier à cette catégorie de population à l’instar du Fonds de cohésion sociale, ainsi que la mise en place d’une carte pour personnes âgées qui  permet de bénéficier de leurs droits, de simplifier les procédures en leur faveur et de leur accorder la priorité dans l’accès aux diverses prestations.

En ce qui concerne les services de santé, le rapport appelle à renforcer les soins de santé pour les personnes âgées, à garantir l'accès aux services de santé, 

à fournir un soutien adéquat et durable à la protection sociale, à fournir une assurance santé abordable et généraliser les services de gériatrie

.

 

En ce qui concerne la protection, le bien-être et les aspects sociaux, le rapport a mis l’accent sur la nécessité de fournir une assurance financière sous forme d'une pension pour les personnes âgées à contribuer pendant les années de travail, de faciliter l'accès aux soins à domicile et aux services de proximité et de développement, ainsi que de fournir un soutien spécial aux veuves âgées et célibataires et aux familles , afin d'assurer la protection et les soins des personnes âgées au sein de leur environnement familial.

Le rapport a conclu qu'il était important de lutter contre les stéréotypes fondés sur l'âge, d'examiner les moyens de transférer les expériences des personnes âgées aux générations futures et d'élaborer des programmes de sensibilisation pour la promotion de la solidarité intergénérationnelle.

L'Observatoire national des personnes âgées est un mécanisme national de veille de la situation démographique et sociale, qui est chargé du développement des indicateurs et de données et la promotion de la recherche scientifique dans le domaine des personnes agées, et d'élargir les domaines de consultation et de partenariat avec tous les acteurs sociaux.

 

 


 

Dans le même dossier :

Lancement de la quatrième campagne nationale pour les personnes âgées sous le slogan "Les personnes agées .. trésor dans chaque foyer"
...

Mise à niveau des établissements de protection sociale
Mme Bassima HAKKAOUI, a présidé la rencontre de communication sur la mise à niveau des é ...

Appel de protection des personnes âgées sans abri…hiver 2014
Le ministère de la Solidarité, Femmes, de la Famille et du Développement social,a lancé ...

Deuxième Campagne Nationale pour la protection des personnes âgées
Mme Bassima Hakkaoui, a présidé,le 1re Octobre 2014, à 09h 30, au siège de la Fondation ...