Formation et renforcement des capacités des ressources humaines des centres

Formation et renforcement des capacités des ressources humaines des centres

Afin de renforcer la qualité de prise en charge et d'apporter un renforcement institutionnel des établissements de protection sociale des personnes âgées, le Ministère avec l’appui  du Fond des Nations Unies de la Population (l’UNFPA) a élaboré un plan de formation des ressources humaines des établissements de protection sociale des personnes âgées.

Ce plan de formation est un outil important pour rehausser les compétences professionnelles des ressources humaines travaillant dans les centres ; c'est aussi un outil pour intégrer la dimension genre et droit humains dans la prise en charge des personnes âgées.
Un ambitieux programme de formation des ressources humaines est en cours de  mise en œuvre comme déclinaison du plan de formation susmentionné.

Sur le plan médical, le Ministère a signé une convention avec l’association  gérontologie (Espoir) pour la mise en œuvre du plan de formation concernant son volet médical ; le montant cette convention s’élève à 317.000,00 DH.

Dans ce même contexte, une convention tripartite entre le Ministère, l'Agence de Développement Social et l'Entraide Nationale a été signé le 24 juin 2015 avec un montant de 8.449.814,00 DH. Cette convention s’étale sur trois ans de 2015 à 2017 pour la mise en œuvre du programme IRTIKAE ; pour le renforcement des capacités des ressources humaines des établissements des personnes âgées.

L’animation socio-culturelle

Dans le cadre de la qualification des établissements de protection des personnes âgées et la promotion des activités culturelle et récréatives au sein des ces établissement, deux conventions  ont été  signées entre le Ministère  et :

  • l'association Rencontres pour l'éducation et les cultures pour l’organisation d’activités récréatives pour bénéficiaires des établissements des personnes âgées et des quartiers environnants avec un montant de 325 400,00dh,
  • l'association ENACTUS afin d'organiser au sein des établissements des personnes âgées des activités culturelles et interactives afin de promouvoir la solidarité intergénérationnelle.

 



 

Dans le même dossier :

Qualifications des établissements de protection sociale des personnes âgées
En réponse à ces diagnostics cités plus haut, le Ministère a adopté un plan de mise à niveau de la totalité des 62 ce ...