Attributions

Article premier :

Il est confié à l’autorité gouvernementale chargée de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social la préparation et la mise en œuvre de la politique gouvernementale dans le domaine de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, et ce en coordination avec les secteurs concernés. Il est confié au Ministère de :  

  • élaborer  une stratégie gouvernementale de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social ;
  •  contribuer à la préparation, à l’actualisation et à l’évolution des textes législatifs et organiques relatifs aux domaines de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social et les conformer aux conventions internationales ratifiés par le Royaume du Maroc ;
  • Réaliser des études et des rapports dans le domaine de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social ;
  • Contribuer à la mise en place et à l’application des programmes et mesures de lutte contre les différents phénomènes sociaux  liés aux compétences du Ministère ;
  •  Contribuer à la préparation des programmes du développement social en coordination avec les départements et régions concernés ;
  • Elaborer et mettre en œuvre les programmes visant le renforcement de la famille et la promotion sociale des enfants, en coordination avec les départements et régions concernés ; 
  •  Accompagner et suivre la mise en œuvre des programmes de promotion des droits de la femme et contribuer au renforcement de sa situation juridique et sa participation au développement social, en coordination avec les parties concernées ;
  • Accompagner et contrôler les Centres sociaux crées par le Ministère ;
  •  Contribuer à la mise en œuvre des outils de protection des fléaux sociaux liés aux compétences du Ministère ;
  • Concourir à la promotion des conditions d’insertion sociale et socio-professionnelle des citoyens en situation difficile notamment les personnes en situation d’handicap ;
  • Renforcer et activer des relations de solidarité et de coopération dans le cadre des compétences du Ministère.
Article 2

Le Ministère de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social dispose en plus du cabinet de la Ministre, d’une Administration centrale. L’Administration centrale est composée de :

  • Secrétariat général ;
  • Inspection générale ;
  • Direction du développement social ;  
  • Direction de promotion des droits des personnes en situation d’handicap ;  
  • Direction de protection de la famille, de l’enfance et des personnes âgées ;  
  • Direction de la Femme ;
  • Direction des ressources humains, du budget et des affaires générales.
Article 3

La Direction du développement social  est composée de :

Division de la coopération, Division de l’ingénierie sociale, Division de la solidarité et de la cohésion sociale

La Division de la Coopération :

  • Service de l’accompagnement et du renforcement des capacités ;
  • Service d’appui et de suivi des projets ;
  • Service de la coopération institutionnelle.

La division de l’ingénierie sociale comprend :

  • Le Service des études et recherches ;
  • Le Service des métiers de la profession sociale.

La Division de la solidarité et de la cohésion sociale comprend :

  • Le Service de protection et de l’aide sociale ;
  • Le Service de l’insertion sociale.
Article 4

La Direction de la promotion des droits des personnes en situation d’handicap comprend :

  • La Division de la prévention, des accessibilités et de l’aide ;
  • La Division de l’insertion sociale des personnes en situation d’handicap.

La Division de la prévention, des accessibilités et de l’aide comprend

  • Le Service de la prévention et de la sensibilisation ;
  • Le Service de l’orientation et de l’appui.

Le Service des accessibilités La Division de l’insertion sociale des personnes en situation d’handicap comprend

  • Le Service de la participation  sociale ;
  • Le Service de la mobilisation et de l’accompagnement local.
Article 5

La Direction de la famille, de l’enfance et des personnes âgées est composée de :

  • Division de l’enfance;
  • Division de la famille et des personnes âgées.

La Division de l’Enfance comprend :

  • Le Service du suivi et de l’évaluation de la promotion des droits ;
  • Le Service de la protection de l’enfance dans une situation difficile ;
  • Le Service de l’appui et de l’accompagnement des acteurs.

La Division de la famille et des personnes âgées comprend

  • Le Service de la protection de la famille;
  • Le Service de la protection des personnes âgées.
Article 6

La Direction de la femme est composée de :

  • La Division de l’habilitation de la femme ;
  • L’Observatoire nationale de la femme.

La Division de l’habilitation de la femme comprend

  • Le Service de la coordination des programmes de l’égalité ;
  • Le Service de la promotion des droits de la femme.

L’Observatoire nationale de la femme, considéré une Division dans l’Administration centrale, comprend:

  • Le Service de la documentation, de l’information et de la prévision ;
  • Le Service de l’observation et de la lutte contre la violence à l’égard des femmes.  
Article 7

La Direction des ressources humains, du budget et des affaires générales est composée de :

  • La Division des ressources humaines ;
  • La Division du budget et de l’équipement ;
  • La Division des systèmes informatiques.

La Division des ressources humaines comprend

  • Le Service de la gestion du budget et de l’équipement Le Service de la formation et de la gestion des professions et des compétences ;
  • La Division du budget et de l’équipement ;
  • Le Service du budget et de la comptabilité ;
  • Le Service des équipements et entretien ;
  • Le Service de la programmation.

La Division des systèmes informatiques comprend

  • Le Service de l’exploitation ;
  • Le Service du développement des systèmes informatiques.
Article 8

Le Secrétariat général du Ministère est composé de :

  • La Division de la coopération internationale ;
  • La Division de la législation et de la communication.

La Division de la coopération internationale comprend

  • Le Service de la coopération avec les organisations internationales ;
  • Le Service de la coopération bilatérale et multilatérale.

La Division de la législation et de la communication comprend

  • Le Service de la législation ;
  • Le Service de la communication.