Mobilisation Sociale et Sensibilisation

Mobilisation Sociale et Sensibilisation

La sensibilisation et la mobilisation sociale en matière de lutte contre la violence à l’égard  des femmes, est l'un des principaux outils, qui contribuent à la conscientisation de la société de la gravité du phénomène de la violence et ses effets socio-économiques. Elle contribue également à l’ancrage d'une nouvelle culture basée sur les valeurs de l'égalité des sexes, d’équité et de dignité  et permet  aux femmes de jouir de leurs droits, notamment le droit à l'éducation, à la protection sociale et juridique et politique, et ce à travers une ensemble de mesures tel que la promotion du système éducatif, du champ religieux et des média…en vue de construire une société sans discrimination ni violence. 

Le programme intégré de sensibilisation sur la violence à l'égard des femmes 2013-2016:

Le MSFFDS a organisé le 9 Mars 2013, une rencontre nationale pour le lancement du Programme intégré de sensibilisation sur la violence à l'égard des femmes 2013-2016, présidé par Mme la Ministre et en présence du Ministre des Habous et des Affaires Islamiques, du Ministre de la Communication et du Ministre de la Culture.

Cette rencontre a été couronné par la conclusion de deux accords de partenariat avec le département de la Culture et celui de la Communication, afin de renforcer la sensibilisation et la prise de conscience des conséquences néfastes de la violence et de la discrimination envers les femmes.

Ces accords visent également le développement de la convergence des actions des différents acteurs et intervenants dans le domaine, ainsi que l'institutionnalisation du partenariat dans le domaine de la sensibilisation et de la conscientisation pour lutter contre les violences à l’égard des femmes.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de ce programme, notamment la convention avec le département de la Culture, le MSFFDS a participé aux deux dernières éditions du Salon International de l’Edition et du livre, 2014-2015, par l’organisation d’un ensemble d’activités et de conférence sur ses domaines d’intervention outre l’exposition de ses publications.

Campagnes Nationales annuelles de sensibilisation pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes:

Campagne 2012:

Le Pôle social a organisé « la 10ème Campagne nationale de sensibilisation pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes, sous le slogan «Pour mettre un terme à leur souffrance, arrêtons la violence ». Déployée à travers les délégations de l’Entraide Nationale et les coordinations de l’Agence de Développement Social, cette campagne a ciblé , les seize régions du royaume avec l’organisation approximative de 200 rencontres d’information et tables rondes, et la participation de plus de 800 acteurs, représentant les secteurs gouvernementaux, la société civile, les élus, les autorités locales, les universités et centres de recherche et d'études ainsi que les représentants des médias.

Campagne 2013:

Le Pôle Social, à travers ses différentes composantes, a organisé la 11ème Campagne nationale de sensibilisation pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes, en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), sous le thème « Combattre la violence à l’égard des femmes salariées sur le lieu de travail ».

Cette campagne a été organisée en deux phases :

  • La première phase a concerné l’organisation d’une rencontre nationale à Rabat, pour le lancement officiel de la campagne, et de six rencontres régionales à Casablanca, Tanger, Fès, Oujda, Agadir et Laâyoune. ;
  • Une deuxième phase consacrée à l’organisation d’une rencontre finale à Casablanca, pour restituer les principaux résultats et les recommandations issues des rencontres régionales.
Campagne 2014:

La 12ème Campagne Nationale de sensibilisation pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes a ciblé les hommes auteurs de violence, sous le slogan: «واش تقبل تكون شماتة ؟ العنف ضد المرأة ضعف ماشي قوة»

Cette campagne avait pour objectifs de :

  • Sensibiliser l'auteur de la violence sur la gravité de son acte et l’impact qu’il aura sur son un environnement privé et public;
  • Contribuer au changement des comportements des auteurs de violence contre les femmes;
  • Initier une mobilisation sociale pour condamner la violence à l’égard des femmes, et arrêter la tolérance et la clémence vis-à-vis de tels comportements.

Cette campagne a été organisée dans les onze villes suivantes: Kenitra, El Jadida, Tanger, Beni Mellal, Taza, Taroudant, Sefrou, El Hajeb, Marrakech, Had Soualem et Oujda.

 

Rapport de la rencontre de Lancement du Programme Intégré de Sensibilisation sur la violence à l'égard des femmes 2013-2016 (version disponible: arabe)
Télécharger


 

Dans le même dossier :

Mécanismes de protection des femmes victimes de violence
Le système d’information institutionnelle contre la violence à l’égard des femmes: ...

L’Observatoire National de Violence à l’Egard des Femmes
L'Observatoire national de violence à l’égard des femmes est un mécanisme national de co ...