• Ministère
  • Startégie
  • Programmes
  • Actualités
  • Partenariat
ministere marocProgrammesministere maroc
ministere marocministere marocministere maroc
Femmes  Lutte contre les stéréotypes

La lutte contre les stéréotypes et la diffusion de la culture de l’égalité

Cet axe comprend la mise en place d’un programme intégré de diffusion de la culture de l’égalité entre les sexes.
Dans ce cadre, le Ministère a entamé un ensemble d’activités visant à diffuser les principes de l’égalité à travers différents niveaux :

L’institution familiale, L’éducation, Les médias, La création culturelle et Le discours religieux.

Mise en place d’un plan d’action de la charte nationale pour l’amélioration de l’image de la femme dans les médias (avec l'appui du FNUAP)

Pour permettre la mise en place de la charte nationale pour l’amélioration de l’image de la femme dans les médias, la réalisation de ses objectifs, son suivi et son exécution, le Ministère  procède à la réalisation du plan d’action de la charte.

Ce plan d’action permettra de :

  • Mobiliser les acteurs médiatiques, politiques, sociaux et économiques, pour les inciter à instaurer et défendre la culture de l’égalité des sexes et le respect de la dignité humaine dans les médias ;
  • Elaborer une stratégie médiatique nationale axée sur l’Approche Genre ;
  • Diffuser une culture médiatique fondée sur les principes de droits de l’homme, de respect de la dignité de la femme, ainsi que sur la lutte contre toutes formes de discrimination ou d’exclusion.

Réalisation et présentation d’une étude sur « la diffusion de la culture de l’égalité » (avec l'appui du FNUAP)

L’inégalité entre les sexes se manifeste au sein de la famille, sur le marché du travail, dans les structures politico- juridiques et dans la production culturelle et idéologique. À cet égard, il est important de comprendre comment les valeurs, les normes et les pratiques inscrites dans des domaines particuliers ou dans des institutions sociales peuvent nourrir l’inégalité, renforcer les disparités de pouvoir entre les sexes ou perpétuer la violence à l’égard des femmes.

Dans ce cadre, le MDSFS a lancé le processus de la réalisation d’une étude sur «  la diffusion de la culture de l’égalité ».

Cette étude a pour objectifs :

  • Cerner l’appréciation de l’opinion publique par rapport aux valeurs de l’égalité entre les hommes et les femmes.
  • Identifier les inégalités et les entraves socioculturelles, économiques, politiques, et institutionnelles.
  • Formuler des propositions de pistes d’action

Renforcement des institutions et structures de la femme et extension des espaces multifonctionnels

Dans le cadre de sa politique de proximité et afin de traduire et mettre en œuvre son plan stratégique, le Ministère veille à la création de centres et espaces régionaux.
Ces structures  permettront de rapprocher les services et d’améliorer la situation économique et sociale des femmes au niveau  local. 

Espace Multifonctionnel de Ourzazate : (avec l'appui de la CTB)

Dans ce contexte, et après la création d’un premier centre à Ouarzazate en 2006 (avec l'appui de la CTB), le Ministère lancera un deuxième espace multifonctionnel dans la région de Tanger –Tétouan, en se basant sur les leçons apprises de la première expérience.

Le Ministère mène actuellement une réflexion pour la création de deux autres centres dans la région Orientale et la région du Sud.


<DL> <DT> <h1><strong><u><i>ministere maroc,Développement social,Nouzha Skalli Dév</i></u></strong></h1> <h2><b><u><i>ministere maroc,Développement social,Nouzha Skalli Dév</i></u></b></h2> <DD> <h3><strong><u><i>ministere maroc,Développement social,Nouzha Skalli Dév</i></u></strong></h3> <DT> <h4><strong><u><i>ministere maroc,Développement social,Nouzha Skalli Dév</i></u></strong></h4> <DD> <h5><em><u><i>ministere maroc,Développement social,Nouzha Skalli Dév</i></u></em></h5> <h6><em><u><i>ministere maroc,Développement social,Nouzha Skalli Dév</i></u></em></h6> </DL>