• Ministère
  • Startégie
  • Programmes
  • Actualités
  • Partenariat
ministere marocProgrammesministere maroc
ministere marocministere marocministere maroc

Intégration de l’approche genre dans les politiques, programmes et projets de développement

Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité entre les sexes, une circulaire du premier Ministre incite l’ensemble des départements gouvernementaux à considérer la stratégie comme la référence pour l’élaboration de leurs plans sectoriels a été diffusée au cours du mois de mars 2007.

Dans le plan d’action 2009 relatif à la promotion des droits des femmes, de l’approche genre et de l’égalité des chances, et conformément au plan stratégique du Ministère, des programmes prioritaires sont définis. A savoir :

Suivi de la mise œuvre de la stratégie nationale pour l’équité et l’égalité entre les sexes

Le suivi de la mise en œuvre de la cette stratégie s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coordination intersectorielle à travers des réunions périodiques de suivi,  tenues à haut niveau. Ces réunions visent à faire l’état des lieux en termes de suivi de l’intégration de l’approche genre dans les programmes et plans sectoriels, à identifier les contraintes et à formuler des recommandations.

Suite à ces rencontres, le Ministère a lancé un processus d’évaluation et d’actualisation des dispositions de la stratégie. Ce processus permettra également l’élaboration d’une batterie d’indicateurs qui permettra l’évaluation annuelle des actions entreprises par les différents départements en termes d’intégration de l’approche genre dans leurs plans d’actions.

Le développement des outils de diagnostic, de suivi et d’évaluation de l’intégration de l’approche genre dans les politiques et programmes de développement

A travers des programmes importants à savoir :

La conduite d’une deuxième phase de l’analyse audit genre

L’analyse audit genre vise à consolider le processus de l’intégration de la dimension Genre dans les plans nationaux et sectoriels au Royaume du Maroc par le renforcement des capacités techniques et institutionnelles en initiant le  lancement du processus intersectoriel d’Audit Genre.
Cette deuxième phase concerne le Ministère du Développement social, de la famille et de la Solidarité, l’Entraide Nationale et l’Agence du Développement Social.

Gender  Mainstreaming (approche intégrée de l’égalité genre)

Ce programme consiste à développer à long terme un système de suivi et évaluation de l’intégration de l’approche  genre dans les plans sectoriels.
Les départements concernés sont le Ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, le Ministère de la Modernisation des Secteurs publics.

L’instauration d’un conseil national pour la femme

L’année 2009, est caractérisée par le déclenchement du processus d’instauration du conseil national pour la femme

Ce conseil constitue un mécanisme de coordination, de concertation et de réflexion à haut niveau dans le domaine de la promotion des droits des femmes au Maroc.

   Appui institutionnel et renforcement au Pôle social  

   Encadrement, accompagnement et structuration de l’action sociale

   Promotion de l’action de prise en charge et de solidarité

   Œuvrer pour la réalisation de l’équité l’égalité et la justice sociale



<DL> <DT> <h1><strong><u><i>ministere maroc,Développement social,Nouzha Skalli Dév</i></u></strong></h1> <h2><b><u><i>ministere maroc,Développement social,Nouzha Skalli Dév</i></u></b></h2> <DD> <h3><strong><u><i>ministere maroc,Développement social,Nouzha Skalli Dév</i></u></strong></h3> <DT> <h4><strong><u><i>ministere maroc,Développement social,Nouzha Skalli Dév</i></u></strong></h4> <DD> <h5><em><u><i>ministere maroc,Développement social,Nouzha Skalli Dév</i></u></em></h5> <h6><em><u><i>ministere maroc,Développement social,Nouzha Skalli Dév</i></u></em></h6> </DL>