• VOUS ÊTES ICI :
  • Accueil
  • Famille
  • Congés international sur la médiation familiale et son rôle dans la stabilité familiale

Congés international sur la médiation familiale et son rôle dans la stabilité familiale

Congés international sur la médiation familiale et son rôle dans la stabilité familiale

Le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, a organisé, les 7 et 8 décembre, en collaboration avec le Forum Marocain de la Famille et de l’Enfant, un congrès international sur  la médiation familiale  et son rôle sur la stabilité familiale.

Le Chef du gouvernement, Abdelillah Benkirane, a précisé à l’ouverture de cette rencontre, que l’engagement d’un débat sur la nature du service d’assistance sociale à déployer pour que la famille transcende les difficultés qu’elle rencontre et retrouve son équilibre et sa stabilité devient une urgence.

De son coté  La Ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille, et du Développement  Social rappelle l’importance du rôle, de la médiation familiale dans la stabilité familiale. en précisant sur les grands chantiers gouvernementaux dédié à la famille et à tout ses membres, et spécialement la politique publique inclusive pour la protection de l’enfance, le Plan gouvernemental pour l’égalité « IKRAM », la politique publique inclusive pour la promotion des droits des personnes en situation du handicap, et le projet de loi du Conseil consultatif de la Famille et de l’enfant. Et aussi d’autres chantiers en lien avec la famille. La  Ministre a aussi précisé que l’idée de cette rencontre est de recueillir les propositions scientifiques et pratiques des différents partenaires dans ce domaine en vue de mettre en place une plate forme commune visant à institutionnaliser une médiation familiale adaptée au contexte marocain, et partager les pratiques et les bonnes expériences des acteurs de la société civile dans ce domaine au niveau national et international.

 La médiation familiale revêt une grande importance dans le champ religieux. Selon Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des affaires islamiques, la formation aux techniques de la médiation est assurée pour les futurs imams dans le but d'encourager ces derniers à recourir davantage à la réconciliation par le dialogue. 

Madame Fadila Guerine, la Directrice des Affaires Familiales à l’Organisation de Coopération Islamique , a présenté  les efforts et les initiatives déployées par cette organisation en vue de promouvoir la situation des femmes et la protection des droits des enfants et de la famille, et le développement de ses capacités sociales et économiques. Elle a aussi exprimé l’engagement de l’organisation pour conclure des partenariats avec les différents acteurs dans le monde islamique dans le but de  promouvoir les services de la médiation familiale.   

Selon Zhor Elhor, présidente du Forum marocain de la famille et de l’enfant,  la mise en place d’un mécanisme de médiation familiale s’avère indispensable pour  mettre fin à plusieurs facteurs qui déstabilisent  les relations familiales.    Elle a aussi mis l’accent sur le rôle que joue la société civile dans ce domaine, comme étant partenaire stratégique dans l’élaboration  de plusieurs réformes. Sans  oublier l’importance des expériences internationales dans l’élaboration d’une conception globale dans l’institutionnalisation de la  médiation, tout en respectant la particularité de la société marocaine.

Ce congrès international a connu la participation de plusieurs acteurs dans ce domaine : départements gouvernementaux, institutions nationales, société civile et experts de  pays étrangers, notamment la France, la Belgique, l’Espagne, le Portugal, l’Angleterre, Monaco, la Suisse, l’Autriche, l’Egypte, la Tunisie, l’Algérie, le Qatar, la Jordanie, l’Indonésie y compris le Maroc.    



 

Dans le même dossier :

Colloque sur le thème : la famille et les défis contemporains
Mme Bassima  Hakkaoui, Ministre de la Solidarité, de la  Femme, de la Famille et du Dévelop ...

les Défis de la famille marocaine au salon du livre de Casablanca
Dans le cadre du salon international  de l’édition et du livre à Casablanca, le  Ministè ...

Subvention des associations œuvrant dans la médiation familiale au titre de l’année 2014
Dans le cadre de l’accompagnement des centres de médiation familiale, le Ministère de la ...