Rapport des Etablissements de protection sociale

Rapport des Etablissements de protection sociale

Ce rapport comprend un diagnostic de l'état actuel des établissements de protection sociale dont le nombre, selon le dernier recensement réalisé par le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, atteint un nombre de 1347 établissements, éparpiller dans les différentes régions du Royaume. En fonction de la nature de leurs interventions, ces établissements prennent en charge des orphelins, des nécessiteux, des femmes, des personnes âgées, des enfants négligés, des personnes dans un état d'invalidité ou de personnes sans logement spécifique ou d'autres groupes dans des situations difficiles.

Aussi, ce rapport décrit, étudie et analyse l'état de ces établissements et les cadres régissant leurs travaux, de même, il met en évidence les forces et les résistances que connaissent ces établissements d'une part, et celles relatives à l'environnement et les circonstances de la mise en œuvre et l'exécution d'autre part, tous dans le but de fournir une vue d'ensemble en faveur des décideurs politiques et les exécutants intéressés, ainsi que les militants et les bénéficiaires.

Le rapport formule des propositions pour surmonter les défis que connait le paysage institutionnel, en mettant l'accent sur les aspects suivants:

1 Clarifier le lien administratif et organisationnel des centres sociaux et la démarcation des limites juridique de l'indépendance et de la tutelle.

2 La réhabilitation des centres de protection sociale et la modélisation de ces derniers par domaine d'intervention, Afin de jouer leur rôle dans le développement comme des mécanismes institutionnels qui fonctionnent selon des mesure axée sur les résultats et la bonneté et l’efficacité de ciblage.

3 Assurer un environnement administratif approprié pour les intervenants dans la gestion des centres en clarifiant les rôles et les interventions et en reliant reddition de compte et responsabilité.

4 Ouvrir une fenêtre de communication environnementale entre les centres sociaux dans le cadre d’une politique institutrice des cadres resautés



 

Dans le même dossier :

Guide des établissements de protection sociale
Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de réforme des établissements de protection sociale, destinés à la prise ...