Guide des établissements de protection sociale

Guide des établissements de protection sociale

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet de réforme des établissements de protection sociale, destinés à la prise en charge des personnes en situation difficile. Le Ministère de la Solidarité, de la Femmes, de la Famille et du Développement Social, à travers l'exercice de ses fonctions représentées essentiellement dans l'application de l'arsenal juridique relative aux conditions d'ouverture et de gestion des établissements de protection sociale et de les rendre compatibles avec la loi 14/05, a publié le premier guide des établissements de protection sociale autorisés dans notre pays.

Le ministère espère de rendre la publication de ce guide une tradition annuelle, ce dernier sera actualisé selon des données nouvelles et selon le nombre d'établissements agréés. Ce guide permettra aussi les différents partenaires à l'échelle nationale et internationale d’accéder à des données valides sur les établissements de protection sociale et les distinguer des autres établissements non-autorisés.

Le ministère envisage également à travers cette opération, qui contribuera à l'identification des statistiques et des données spatiales et numériques pour ce genre d’établissements, d’atteindre une série d'objectifs, y compris:

1. Traduire la stratégie du ministère 4+4 en particulier ce qui concerne la promotion de la communication et l'accès à l'information relative aux établissements de protection sociale.

2. Permettre aux acteurs sociaux; associations et administrations, services centraux et territoriaux, chercheurs, experts et intéressés. L’accès à des données quantitatives et qualitatives concernant les établissements autorisés et leur genre, les groupes bénéficiant des services et leurs emplacements, le nombre et la date de réception de l’autorisation et les associations qui supervisent la gestion, ainsi que la nature des services offerts.

3. Fournir les données nécessaires, sur ces établissements, aux auteurs des politiques publiques pour faciliter leur travail en vue de promouvoir et d'accroître la qualité des services fournis par ces dernières.


4. Accorder l'attention et l’accompagnement nécessaires à ces établissements et assurer la viabilité et la continuité de leurs services.

5. La mobilisation des divers acteurs gouvernementaux, civiques, bienfaisants et les diverses organisations du secteur privé et les partenaires internationaux, à s’engager dans le projet de réforme piloter par le ministère, depuis la diffusion de ce guide.



 

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