Journées nationales et internationales des droits de l'enfant

Journées nationales et internationales des droits de l'enfant

Les journées nationales et internationales sont des occasions pour célébrer l'enfance, pendant lesquelles plusieurs activités et manifestations relatives aux droits et la protection des enfants, sont organisées.
Journée nationale de l’enfant (25 mai) : un engagement ancré pour une protection juste et globale de l’enfance

Dans sa lettre au premier Congrès national sur les droits des enfants, Feu SM le Roi Hassan II a déclaré le 25 mai de chaque année, journée nationale de l’enfant. Cette lettre a constitué un espoir pour un Maroc digne de ses enfants.

La célébration de la journée nationale de l’enfant témoigne de l’engagement du Maroc pour les droits des enfants et témoigne de ses efforts pour ancrer une culture des droits partagée par toutes les forces vives de la société marocaine ; elle  marque également son engagement à en faire un sujet de débat sur la réalité de l’enfance au Maroc et les meilleurs moyens pour améliorer cette réalité.

Cette journée est également l’occasion pour le Maroc de renouveler son engagement envers les droits des enfants et sa traduction dans les politiques et programmes nationaux tout en rappelant l’engagement de SM le Roi Mohammed VI à la promotion des droits et sa haute bienveillance pour l’adhésion du Maroc aux efforts de la communauté internationale relatifs à la protection des enfants et à garantir leur avenir et à la préservation de leur dignité.

Cette journée a constitué une occasion pour regarder  de plus près les efforts continus fournis par le Maroc dans le domaine de l’enfance et d’évaluer collectivement les politiques et programmes publics y afférents pour déceler leurs points forts et leurs défis à même de renforcer la convergence des différents intervenants (gouvernement ; société civile, familles, etc.) pour une meilleure action complémentaire. La journée nationale de l’enfant est l’occasion idoine pour célébrer l’enfance « pilier du futur » et symbole de « l’espoir de l’humanité » et de questionner notre conscience collective sur la situation de l’enfance et les moyens de son amélioration.

Organisation d’une rencontre de communication sous le thème : la protection des enfants : une condition nécessaire dans les politiques publiques pour promouvoir la situation des enfants  

Cette rencontre été organisé à l'occasion de la journée nationnal de l'enfant (25 mai),ainsi le relancement de la compagne national pour mettre fin à la violance à l'egard  des enfants end violance.

plus d'information lisez le mot de  Mme la Ministre de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement Social, à l'occasion de la célèbration de la journée nationnal de l'enfant.

 

Journée internationale des droits de l’enfant (20 novembre)

En 1954, l’Assemblée générale a recommandé [résolution 836 (IX)] à tous les pays d’instituer une Journée mondiale de l’enfance, qui serait une journée de fraternité mondiale et de compréhension entre les enfants, et d’activités favorisant le bien-être des enfants du monde entier. Elle a proposé aux gouvernements à ce que cette Journée soit célébrée à la date qui leur semblait la plus appropriée. Le 20 novembre marque le jour de l’adoption par l’Assemblée de la Déclaration des droits de l’enfant [A/RES/1386(XIV)] en 1959, et de la Convention relative aux droits de l’enfant, signée en 1989.

  • Lancement de la campagne nationale pour mettre fin à la violence contre les enfants "End Violence"

Cette  campagne a été lancée, jeudi 20 novembre 2014,  à Rabat, avec comme objectif une sensibilisation et une mobilisation globale pour la protection des enfants contre ce phénomène

Plus d’informations 

  • Lisez le mot de Mme Bassima Hakkaoui, Ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du développement Social, à l'occasion du lancement de la campagne nationale "End Violence_Maroc".

 



 

Dans le même dossier :

Réunion régionale sur la protection des enfants au sein des étab lissements de protection sociale dans les Etats arabe
  ...

Rapports périodiques du Maroc sur la mise en œuvre de la convention internationale des droits de l'enfant
Mme Bassima Hakkaoui, Ministre de la Solidarité, de la Femmes, de la Famille et du Développement social ...

Conventions internationales des droits de l'enfant
Les Conventions internationales sont des instruments juridiques internationaux qui oblig ...