Premières assises nationales sur la PPIPEM

Premières assises nationales sur la PPIPEM

L'évaluation à mis parcours du Plan d’Action National de l’Enfance (PANE) faite en 2011, à revelé l'importance de donner une impulsion aux mesures de protection

De ce fait, le Maroc a élaboré une Politique Publique Intégrée de Protection des Enfants selon les normes internationales en matière de protection des enfants.

Ce projet de Politique Intégrée préconise une démarche systémique marquant une rupture avec les approches de «problème/solution» adoptée jusqu’à alors par le PANE.

Ce projet de Politique Publique a été élaboré selon une démarche participative qui mobilisé tous les intervenants dans le domaine de la protection des enfants, les enfants y ont contribué soit par des consultations directes ou par réseaux sociaux.

 

 

 

Objectifs

les assies nationales qui ont eu lieu les 14 et 15 avril 2014 à Skhirat, ont couronné le processus d'élaboration participative de la Politique Publique. Ces assises ont donné une nouvelle impulsion à la  PPIPEM en se focalisant  sur les leviers de sa mise en oeuvre et sur les conditions optimales de sa réussite.

Il s'agit  en particulier de définir les meilleures formules de partenariat permettant que la PPIPEM soit un lieu de synergie où se conjuguent de la manière la plus féconde les rôles et les contributions et les différénts acteurs de la protection de l'enfance, publics associatifs et privés, locaux nationaux et internationaux.

les objectifs fixés pour ces assises sont les suivants:

  • la consolidation du processus participatifs et mobilisateur en faveur de la protection de l'enfance engagé à l'occasion de l'élaboration de la PPIPEM;
  • le renforcement de l'appropriation de la PPIPEM par l'ensemble des acteurs concernés;
  • la mobilisation du secteur privé et les partenaires internationaux pour le soutien à la mise en œuvre de la PPIPEM.

 

Note de cadrage

Rapport des assises nationales sur la PPIPEM



 

Dans le même dossier :

Diagnostic et processus de la PPIPEM
Diagnostic  ...

Objectifs stratégiques
Le but de cette Politique est de garantir à tous les enfants au Maroc une protection eff ...

Mécanismes de mise en œuvre la PPIPEM
Le 30 octobre 2014,  la Commission Ministérielle chargée du suivi de la mise en oeuvre d ...

Consolidation de la participation des enfants
Ce document donne un aperçu sur la consultation des enfants réalisée  dans le cadre de l’élaboration du processus de ...