Campagne nationale pour mettre fin à la violence à l'égard des enfants

Campagne nationale pour mettre fin à la violence à l'égard des enfants

L’organisation de cette campagne s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l’enfant, dont le Maroc a été parmi les premiers Etats signataires.

Cette campagne, traduit également l’adhésion de notre pays à la campagne internationale  de l’Unicef pour mettre fin à la violence à l’égard des enfants, lancée par l’Unicef le 13 septembre 2013 , ainsi que l’Interaction de notre pays avec la recrudescence inquiétante des formes de violence à l’encontre des enfants.  

Le projet de la Politique Publique Intégrée de Protection de l’Enfance au Maroc,  constitue le cadre de référence pour l’exécution de cette campagne notamment  son 4ème objectif stratégique sur la promotion des normes sociales protectrices.

 

Objectifs de la campagne

   Objectifs de la campagne

 

  • Informer sur les différentes formes de violence à l’égard des enfants;                                                  

  • Sensibiliser les enfants, les parents, les familles et la société sur le danger de la violence à l’égard des enfants ;

  • Encourager le signalement sur les différentes formes de violence;

  • Mobiliser les efforts des différentes parties concernées pour mettre fin à la violence à l’égard des enfants.

 

                

Thématiques de la campagne

 

        Thématiques de la campagne

 

  •  Violence dans la famille

 

  •  Violence dans les institutions d’accueil des enfants
  •  Violence à l’école

 

  •  Violence dans la rue

  •  Violence sur internet

 

Messages de la campagne

   Messages de la campagne

 

  • L’intolérance aux provocateurs de violence est une obligation commune ;

  • Le signalement sur les différentes formes de violence est une responsabilité commune entre tout le monde ;

  • Retrait la violence à l’égard des enfants du cercle des tabous;

  • La violence à l’égard les enfants est souvent invisible, les rares cas reportés sont souvent les plus dangereux.

Public cible de la campagne

  Public cible de la campagne

 

  • Les acteurs publics, les associations et les médias ;

  • Les parents, les familles et les enfants.

Domaines de la campagne

  Domaines de la campagne

 

1-Déploiement média :

  • SPOT TV: la production d’un film institutionnel sous forme de spot de sensibilisation d’un format  d’une minute en langue arabe avec sous-titrage en langue français. Le spot comprend des séquences sur la violence dans la famille, la violence dans les institutions d’accueil des enfants, la violence à l’école, la violence dans la rue, la violence sur internet.

 

            MSFFDS__UNICEF  01.mov   

 

 

  • SPOTS RADIO: la production de six supports de communication sous forme des spots radio  de sensibilisation thématiques. Le format de chaque message entre 25" et 40" (seconds) en langue arabe, traitant un ensemble de messages de sensibilisation sur sur la violence dans la famille, la violence dans les institutions d’accueil des enfants, la violence à l’école, la violence dans la rue, la violence sur internet.

Synthèse vocale

2-Déploiement terrain :

Les actions de terrain : plusieurs actions ont été programmées à l’échelle nationale, régionale et locale dans le cadre de cette campagne  

  • Lancement d’une campagne nationale pour mettre fin à la violence contre les enfants : 20 novembre 2014

La campagne nationale pour mettre fin à la violence contre les enfants a été lancée par Mme Bassima Hakkaoui, Ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, et Mme Regina De Dominicis,Représentante de l'UNICEF à Rabat, en présence des acteurs publics concernés, d'associations, de médias et des enfants. L'objectif de cette campagne est une sensibilisation et  une mobilisation globale pour la protection des enfants contre ce phénomène. 

Cette campagne, s'inscrit dans la commémoration du 25ème anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant, dont le Maroc a été parmi les premiers pays signataires, avant d'élaborer cette année un projet de politique publique intégrée de protection de l'enfance. 

La protection des droits des enfants contre toutes formes de violences est l'un des principaux chantiers de promotion des droits de l'Homme au Maroc, et l'une des priorités du gouvernement qui s'attelle sur l'élaboration d'un projet de politique publique intégrée de protection de l'enfance contre la violence, l'exploitation et la marginalisation.

Cette campagne nationale vient s'ajouter aux efforts du Royaume en matière de conscientisation et promotion des droits de l'enfant, et qui seront renforcés par d'autres initiatives selon un plan d'action précis pour la mise en œuvre d'une politique publique intégrée, notamment en ce qui concerne son quatrième objectif stratégique portant sur la promotion des normes sociales de protection.

  • Organisation d’une journée sur la lutte contre les violences à l’égard des enfants le 14 février 2015 

Dans la cadre du 21ème salon international de l’édition et du livre à Casablanca, le Ministère de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement Social en collaboration avec l’Observatoire National des Droits de l'Enfant et l’UNICEF, a organisé une journée de sensibilisation sur la gravité des violences à l’égard des enfants au sein du stand réservé au Ministère.

L’objectif de cette journée est de vulgariser les différentes formes de violences commises sur les enfants, leurs répercussions sur le plan psychologique et social mais également sensibiliser la société sur son rôle dans la prévention et dans la protection  des enfants contre toutes ces formes de violences. Un vif intérêt a été démontré par des enfants venus des établissements de protection sociale des enfants, d’établissements scolaires et des enfants en visite au salon avec leurs familles. Des cadres du Ministère ont animé cette journée de sensibilisation d’une manière ouverte et interactive.

  • Organisation d’une rencontre de communication sous le thème : la protection des enfants : une condition nécessaire dans les politiques publiques pour promouvoir la situation des enfants, le 22 février 2015

le Ministère de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement Social, en collaboration avec l’Observatoire National des Droits de l'Enfant et l’UNICEF, a organisé une rencontre de communication sous le thème : la protection des enfants : une condition nécessaire dans les politiques publiques pour promouvoir la situation des enfants » le 22 février 2015 à la Salle Haifa pour la même occasion du salon du livre.

Cette rencontre a été une une occasion pour communiquer, les objectifs de la campagne pour mettre fin à les formes de violence à l’égard des enfants. Cette rencontre a été aussi une opportunité  pour sensibiliser les parents et les familles de la gravité de la violence à l’égard des enfants, encourager la dénonciation de toute forme de violence et mobiliser les acteurs concerné pour mettre fin à la violence à l’égard des enfants. 

 

  • Organisation d’une rencontre nationale sur «la situation des enfants au Maroc: réalité et engagements», le 25 mai 2015

Le ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social en collaboration avec l'Observatoire National des Droits de l'Enfant et l'UNICEF, a organisé une rencontre nationale sur «la situation des enfants au Maroc: réalité et engagements» à l’occasion de célébration de la journée de l’enfant, le 25 mai de chaque année.

Cette journée a été une opportunité pour réitérer l’engagement continu pour la question de l’Enfance et la volonté indéfectible à promouvoir les droits des enfants et à leur donner la place qu’elle se doit au sein des politiques et des programmes, guidé par la volonté royale de Sa Majesté Mohammed VI à promouvoir l’enfance marocaine et de sa haute bienveillance à ce que le Maroc s’inscrive dans cette lancée humaine concernant la protection des enfants, la garantie de leur avenir et la préservation de leur dignité.

Par ailleurs, cette journée a été également une occasion pour s’arrêter sur les réalisations en termes de protection des enfants et ce qui devrait être accompli dans le futur avec la collaboration étroite de tous les départements ministériels et de leurs partenaires dans la protection des enfants.

Lors de cette journée, il a été évoqué le lancement de la campagne nationale pour mettre fin aux violences contre les enfants. Cette campagne avait pour buts de pour changer les mentalités, améliorer les comportements et ancrer une conscience collective qui préserve la dignité des enfants et ce conformément à la Politique Publique Intégrée de Protection de l’Enfance qui insiste sur la promotion des valeurs sociales protectrices des enfants.

Pour cette même occasion, plusieurs supports de communication concernant cette campagne, un spot télévisé et six spots radio, ont été visionnés. Ces supports avaient pour objectif de lutter contre la violence faite aux des enfants par la sensibilisation sur l’importance du respect des droits des enfants dans tous les milieux.

 

 

3-Déploiement digital

Le Ministère de la Solidartité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, lancé la campagne à travers le page du Ministère sur «Facebook», pour une large diffusion et assurer la participation de toutes les catégories sociales.

 www.endviolencemaroc.ma

  #ENDviolence_Maroc

  رابط الاتصال بصفحة الفيسبوك الخاصة بالوزارة 

  وصفحة الفيسبوك الخاصة باليونيسيف

Partenaires

 Partenaire

Les composants du pole social, les départements gouvernementaux, la société civile et les médias.