Bilan d’audit et d’évaluation

Bilan d’audit et d’évaluation

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique du Pôle Social 4+4, notamment l’axe relatif à l’appui, l’audit et l’évaluation de façon systématique des projets associatifs financés par le pôle Social, et pour asseoir un partenariat  avec les associations empreint de  transparence,  de clarté et d’égalité, et en tenant  compte de :

• la circulaire du Premier Ministre n ° 07/2003 du 27 Juin 2003 relatif au partenariat entre l'Etat et les associations ;
• les recommandations issues des rapports de la Cour des Comptes et de l'Inspection Générale des Finances concernant la gestion du dossier de partenariat;
• la circulaire du Chef du Gouvernement n ° 02/2014 du 5 Mars 2014 portant sur le contrôle des fonds publics destinés aux associations par la Cour des Comptes ;
le Ministère a lancé une opération d’audit et d'évaluation des projets financés durant la période allant de 2008 à 2011 dans le but d’améliorer  l’approche  adoptée en matière  de partenariat avec les associations.

Objectifs

• Audit de la réalisation  de 908 projets financés entre 2008 et 2011.
• Connaissance du degré de respect par les associations des clauses de conventions signées avec le ministère.
• Évaluation de la réalisation de projets sur le plan financier et organisationnel.
• Connaissance  des forces et faiblesses des associations porteuses de projets.
• Evaluation de l'impact socio - économique des projets sur  la population cible.
• Evaluation de la durabilité des projets financés.
• Proposition des recommandations pour améliorer l’efficacité du partenariat avec les associations en tant que choix  stratégique.

Méthodologie suivie par les Bureaux d'Etudes

• Compilation et analyse des documents et informations disponibles, au niveau central, relatifs aux projets objet d’audit et et d'évaluation.
• Analyse des partenariats en termes de conception, de mise en œuvre et de contrôle.
• Analyse des procédures et  des modalités de contrôle des dépenses engagées dans le cadre de la réalisation des  projets par les associations.
• Mise en place des indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour mesurer la pertinence, l'efficacité, l'efficience et la durabilité des projets.

• Appréhension de la réalité des projets financés à partir du fonds documentaire

• Collecte et organisation des données relatives aux projets.
• Observations et déductions issues de l’étude des projets (carte des projets et données générales sur les associations).
• Analyse des partenariats en termes de conception, de mise en œuvre et de contrôle des projets.

Audit et évaluation des projets

• Examen et vérification des ressources mobilisées dans le cadre du projet;
• Vérification des dépenses effectuées dans le cadre du projet;
• Vérification de la gestion financière des associations;
• Vérification des documents des projets;
• Évaluation de l'impact socio-économique sur les bénéficiaires;
• Evaluation des résultats obtenus et de l’impact sur les bénéficiaires;
• Identification des faiblesses et des contraintes rencontrées dans la mise en œuvre du projet et, éventuellement, les mesures qui ont été prises pour les surmonter;
• Préparation d'une application web dédiée aux projets financés par le Ministère;
• Proposition des recommandations pour améliorer la gestion du  programme.

Phases de réalisation  de l'étude

• Phase I   : présentation du rapport méthodologique;
• Phase II  : présentation du rapport d’audit et évaluation;
• Phase III : présentation du rapport synthétique à partir du rapport de la phase II.



 

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