• VOUS ÊTES ICI :
  • Accueil
  • Développement Sociale
  • Bassima HAKKAOUI invite l’ensemble des intervenants à opérationnaliser leurs engagements sociaux au profit des citoyens

Bassima HAKKAOUI invite l’ensemble des intervenants à opérationnaliser leurs engagements sociaux au profit des citoyens

Bassima HAKKAOUI invite l’ensemble des intervenants à opérationnaliser leurs engagements sociaux au profit des citoyens

Madame Bassima Hakkaoui, Ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, a appelé à la territorialisation des politiques publiques, au niveau de toutes les régions du Royaume, en faveur du développement social.

 Intervenant lors du colloque organisé par le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social en partenariat avec l'Université Hassan II de Casablanca et la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Ain Chock, jeudi 2 février 2017, sous le thème «Le développement social au Maroc: les politiques publiques, la responsabilité sociale de l’entreprise et le rôle de la société civile» ; Mme HAKKAOUI a souligné que les politiques publiques, qui ont pour objectif l’amélioration des conditions de vie des citoyens et des services qui leur sont fournis, nécessitent une convergence des efforts des différents acteurs du secteur public, des opérateurs privés et de la société civile dans le cadre d’un partenariat citoyen et responsable.

Madame la Ministre a relevé que la réalisation du développement social au niveau territorial est tributaire de la mise en œuvre de la régionalisation avancée et de l’accompagnement des collectivités locales dans la territorialisation des politiques publiques pour la concrétisation de la justice sociale. A ce sujet, en rappelant que la synergie entre les acteurs constitue l’un des piliers de la construction territoriale, Madame la Ministre a fait référence aux multiples partenariats liant le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, les universités et les centres de recherche et a rappelé à ce titre, que des professeurs relevant de l’Université Ibn Tofail, de l’Université Hassan I et de l’Université Hassan II siègent comme membres à l'Observatoire National de la Violence contre les Femmes, à l'Observatoire National de l'Image de la Femmes dans les Médias et à l'Observatoire National pour les Personnes Agées.

Pour sa part, M. Driss MANSOURI, président de l'Université Hassan II de Casablanca, a salué ce fructueux partenariat avec le Ministère, dont témoigne la qualité des sujets inscrits au programme du présent colloque, signalant à l’occasion que le champ disciplinaire varié de l'Université Hassan II permet de développer des compétences, notamment dans la psychologie, le handicap, le travail social et dans d’autres domaines.

M. Abdelatif KEMAT, Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques, Economiques et Sociales de Ain Chock, a exprimé sa satisfaction du fait que cette rencontre ait eu lieu au sein de sa faculté, et a formulé le souhait de multiplier ce genre d’initiative dans le cadre d’un partenariat durable avec le Ministère.

 

Ce colloque, qui a connu la participation de plus de deux cent personnes, notamment des acteurs associatifs, des académiciens, des universitaires et des étudiants, a débattu autour de deux grands volets: le premier a concerné les politiques publiques et le rôle des institutions dans la réalisation du développement social au Maroc, et le second volet a été consacré au développement social territorial à la lumière des défis de la régionalisation avancée ainsi que le rôle des entreprises et de la société civile.



 

Dans le même dossier :

Bassima HAKKAOUI préside le conseil d’administration de l’ADS
Mme Bassima HAKKAOUI, Ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développe ...

La journée nationale de la femme
A l’occasion de la journée nationale de la femme marocaine, Madame Bassima Hakkaoui, Ministre de la Solidarité, de la ...

Siel 2015 : Journée dédiée au partenariat avec les associations
...