• VOUS ÊTES ICI :
  • Accueil
  • Mme Bassima Hakkaoui souligne le choix du Maroc pour autonomiser davantage les femmes et assurer l'égalité

Mme Bassima Hakkaoui souligne le choix du Maroc pour autonomiser davantage les femmes et assurer l'égalité

Mme Bassima Hakkaoui souligne le choix du Maroc pour autonomiser davantage les femmes et assurer l'égalité

Mme Bassima Hakkaoui, Ministre de la Famille, de la Solidarité, de l'Égalité et du Développement social et chef de la délégation marocaine, a déclaré que le Maroc est fier de participer à la 7e Conférence générale de l'Organisation des femmes arabes qui s'est tenue les mardi 18 et 19 décembre 2018 à Mascate (Sultanat d'Oman sous le thème de  "l'autonomisation économique des femmes et la promotion des valeurs de paix, de justice et de citoyenneté".

Lors de la séance d'ouverture de la conférence, Mme Bassima Hakkaoui a passé en revue les efforts déployés par le Maroc dans le domaine de  l’autonomisation des femmes et la réalisation de l'égalité dans divers domaines, sous la direction éclairée de sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les efforts incessants pour consolider ses réalisations..

À la fois en termes de réduction des disparités entre les sexes d’une part, et en établissant les valeurs fondamentales de la démocratie et des droits de l’homme de l’autre, par le lancement de projets, politiques, et programmes publics qui ont abouti à de multiples réformes fondées sur la démocratie participative, qui réunissent le gouvernement, la société civile et diverses institutions.

Mme la Ministre a souligné que les pays arabes avaient réussi à faire un saut qualitatif dans l'amélioration des conditions de vie des femmes et avait enregistré des progrès remarquables dans l'amélioration de la situation des femmes dans divers domaines, et que la route était encore longue, mais la clarté de la vision, et la mobilisation de tous porteraient fruits à l'inévitable.

Mme Bassima Hakkaoui a renouvelé son appel à toutes les femmes arabe à relever les défis et gagner tous les paris, afin de renforcer leur position et d’assurer la pleine participation de la communauté, femmes et hommes, à la construction du monde arabe, auquel nous aspirons tous.

A noter, que Mme la Ministre a participé le lundi 17 décembre 2018, à la 16ème réunion ordinaire du Conseil exécutif de l'Organisation des femmes arabes, composée de représentantes des États membres du Comité des affaires féminines, présidé par la Tunisie.

 

Cette réunion a examiné le rapport de l'Administration générale de l'Organisation des femmes arabes entre juin et décembre 2018, le programme de travail de l'Organisation pour 2019, le projet de budget de l'Organisation pour 2019 et de nombreux points administratifs.