• VOUS ÊTES ICI :
  • Accueil
  • Mme Bassima Hakkaoui préside les travaux du comité du programme RAAFIQ

Mme Bassima Hakkaoui préside les travaux du comité du programme RAAFIQ

Mme Bassima Hakkaoui préside les travaux du comité du programme RAAFIQ

Mme bassima hakaoui, Ministre de la famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social, a confirmé, le jeudi 25 juillet 2019, que  la première réunion du comité de supervision  du programme national de qualification des professionnels de la prise en charge des personnes  autistes (RAAFIQ) représente une étape importante dans le déroulement de ce projet national majeur et de ce travail inédit.

Mme la ministre a souligné également, lors de cette réunion, que la formation  des acteurs du domaine de l'autisme est une mise en œuvre  de la politique publique intégrée de promotion des droits des personnes handicapées et constitue un indicateur du grand intérêt collectif  pour l'autisme, partagé par tous les acteurs impliqués dans le domaine.

De son côté, M. Noureddine Mouadib, président de l'université internationale de Rabat (UIR), a souligné l'importance du projet et du partenariat qualitatif  entre  le Ministère et l'université et constitue une consécration des valeurs de solidarité et de citoyenneté.

A noter que cette réunion a connu la présentation du bilan d’étape du projet, qui a connu lors de sa première phase 61 bénéficiaires représentant le pôle social et les cadres des secteurs de l’éducation et de la santé au niveau national.

Ils ont bénéficié d’une formation théorique encadrée par des experts internationaux dans le domaine de l’autisme, ainsi qu’une formation pratique de 40 jours avec la distribution de kits pédagogique, et sera  dupliquée auprès de 1200 bénéficiaires constitués de familles et professionnels du domaine de l’autisme dont les candidatures ont été retenues après étude pour bénéficier des formations dupliquées au niveau local.

 A la fin de cette réunion, à laquelle  ont assisté les membres du comité de supervision du projet  composé de représentants du Ministère et de l'université internationale de rabat, des recommandations ont été formulées pour la deuxième promotion 2020 du programme national «RAAFIQ».