• VOUS ÊTES ICI :
  • Accueil
  • Madame Bassima Hakkaoui donne le coup d’envoi de la cinquième édition du prix Tamayuz

Madame Bassima Hakkaoui donne le coup d’envoi de la cinquième édition du prix Tamayuz

Madame Bassima Hakkaoui donne le coup d’envoi de la cinquième édition du prix Tamayuz

Madame Bassima Hakkaoui, Ministre de la Famille de la Solidarité de l’Egalité et du Développement Social, a présidé vendredi 03 Mai 2019 à Rabat, la cérémonie de lancement de la cinquième édition du « prix Tamayuz pour la femme Marocaine », qui consacrera cette année les créations artistiques en faveur des droits de la femme.

Madame la ministre a mis en exergue l’importance du champ culturel et artistique dans la promotion des droits, l’appui aux questions féminines et le renforcement des capacités de la femme.

Madame Bassima Hakkaoui a souligné également  que l’ouverture sur le champ de la créativité artistique vient après avoir abordé des questions économiques et sociales dans les éditions précédentes du prix Tamayuz, en vue de créer des liens entre les différents domaines d’appui à la promotion des droits de la femme et inciter les intellectuels et les créateurs à soutenir les questions relatives aux droits des femmes, tel que prévu par le décret relatif à l’instauration du prix Tamayuz pour la femme marocaine en 2014.

A ce propos, madame la ministre a mis en valeur les efforts du ministère de la Famille de la Solidarité de l’Egalité et du Développement Social, pour la création et l’organisation du prix Tamayuz pour la femme marocaine, depuis cinq années et qui vise la recherche des initiatives créatrices féminines pour atteindre l’égalité et la promotion des droits de la femme.

Madame la ministre a salué les échos du « prix Tamayuz pour la femme marocaine » pour son rôle de mise ne valeur des compétences féminines et ses encouragements des lauréates pour plus de couronnement et obtenir un meilleur classement dans des compétitions à l’échelle arabe et internationale.

De son côté, Yassin Adnan, poète et écrivain marocain, a salué, au nom des membres du jury, l’initiative du ministère de la Famille de la Solidarité de l’Egalité et du Développement Social, d’avoir consacré cette édition aux  créations artistiques en faveur des droits de la femme.

 Il a souligné, aussi, que le jury de cette édition est marqué par la diversité de ses profils, et que chaque membre se penchera sur la sélection de meilleurs projets, toute en souhaitant que le couronnement soit pour les meilleures œuvres.

Il est à signaler que cette cérémonie a connu la présentation des membres du jury de la cinquième édition du prix Tamayuz qui se chargeront de l’étude des candidatures et l’annonce des résultats, prévu comme chaque année le 10 octobre 2019, à l’occasion de  la journée nationale de la femme. A notre que Le jury se compose de membres de renoms dans le domaine culturel et artistique à savoir, mesdames Fatima LOUKILI, Bouchra BERJAL, Amina GHARIB, khadija BOUJNOUI et messieurs Yassin ADNAN et Mahi BINBIN.

Il est à noter que cette rencontre a connu la participation des représentants de départements ministériels, des personnalités très connues pour leurs compétences scientifiques et des medias, la rencontre a connu, aussi, la projection du film sur le parcours des lauréates des quatre éditions précédentes, qui ont traité respectivement, le développement social, les initiatives féminines visant l’intégration économique de la femme marocaine, la création  de l’entreprise féminines et l’autonomisation de la femme dans le milieu rural.  

Il convient de mentionner que la candidature à la cinquième édition de prix Tamayuz pour la femme marocaine et d’ouverte du 03 Mai au 03 juillet 2019. Le prix se compose du trophée, une attestation d’appréciation, et une enveloppe globale de Trois Cent Mille Dirham.