• VOUS ÊTES ICI :
  • Accueil
  • Lancement du premier PROGRAMME NATIONAL DE QUALIFICATION DES PROFESSIONNELS DE LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AUTISTES « RAAFIQ »

Lancement du premier PROGRAMME NATIONAL DE QUALIFICATION DES PROFESSIONNELS DE LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AUTISTES « RAAFIQ »

Lancement du premier PROGRAMME NATIONAL DE QUALIFICATION DES PROFESSIONNELS DE LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AUTISTES « RAAFIQ »

Le Chef du Gouvernement, M Saâd eddine El Othmani a donné le coup d’envoi,  vendredi 15 février 2018 à Rabat, du PROGRAMME NATIONAL DE QUALIFICATION DES PROFESSIONNELS DE LA PRISE EN CHARGE DES PERSONNES AUTISTES , « RAAFIQ », initié par le Ministère de la famille, de la solidarité, de l'égalité et du développement social

M le Chef du gouvernement a souligné lors d’une cérémonie organisée à l’occasion du démarrage de ce programme national de qualification dans le domaine de l'autisme, premier en son genre, l’importance de la qualification et de l’accompagnement des enseignants, des professionnels de la santé, des travailleurs sociaux et des familles travaillant dans le domaine de l’autisme.

M Saâdeddine El Otmani a également salué cet ambitieux programme national, élaboré par le Ministère de la Famille, de la Solidarité, de l'Egalité et du Développement social, et l'a qualifié de "chantier national qui nécessite les efforts concertés de divers acteurs". Il a également salué les efforts des familles des personnes autistes et le grand combat qu'elles mènent pour soutenir leurs enfants, soulignant le devoir de l'État d’accompagner  ces familles.

De son côté, Mme Bassima Hakkaoui , Ministre de la Famille, de la Solidarité, de l'Égalité et du Développement social, a souligné l'importance de la formation des travailleurs dans le domaine de la prise en charge des personnes en situation de handicap, y compris les  autistes.

Mme la Ministre a ensuite présenté le programme RAAFIQ qui a nécessité  plus de deux ans de préparation dans le cadre de la politique publique intégrée pour la promotion des droits des personnes en situation de handicap et son plan d’action national  2017-2021. Ce programme qui vise à permettre aux différents acteurs concernés par l’autisme à acquérir les méthodes nécessaires de diagnostic, d’éducation et d’accompagnement des personnes autistes, et ce  par la formation de 180 formateurs œuvrant dans les institutions éducatives, sanitaires et sociales concernées par l’autisme au cours des trois années 2019, 2020 et 2021.

Mme la Ministre a évoqué également les services du Fonds d’appui à la cohésion sociale, qui vise à soutenir et à faciliter l'intégration sociale et économique des personnes en situation de handicap et qui  a alloué le soutien financier le plus élevé aux personnes autistes, allant de 800 à 1 500 DH par mois pour les enfants placés dans des institutions de protection sociale, et entre 300 et 600 DH par mois pour les enfants des établissements d’enseignement public dans le cadre de l’intégration scolaire.

De son côté, le Ministre de la Santé, M. Anas Doukkali, a exprimé sa  volonté d’accompagner ce  programme RAAFIQ  et à user de tous les mécanismes nécessaires pour l'activer.

Lors de cette cérémonie, qui a été marquée par la lecture des versets coraniques par le jeune Karim Ben Abdel Salam et un poème écrit par l'enfant Mohammed Amin al Mirramar tous les deux personnes autistes, Au terme de cette journée de lancement,une convention de coopération a été signée entre le ministère de la Famille, de la Solidarité, de l'Egalité, du Développement social et le Ministère de la Santé.