Amélioration des conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap

Amélioration des conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap

1.Définition :

L’axe « amélioration des conditions de scolarisation des enfants en situation de handicap » indiqué dans le fonds d’appui à la cohésion sociale, regroupe les prestations éducatives, de réhabilitation, de formation et de soins fonctionnels, offertes par les associations au sein des centres spécialisés ou dans les établissements scolaires inclusifs.

2.Population cible :

-Les personnes en situation de handicap démunies, inscrites soit dans les centres spécialisés ou dans le cadre des classes d’intégration scolaire ou dans des classes ordinaires dans les établissements scolaires publics.

Les demandes d’appui à la scolarisation doivent être déposées par les associations chargées de la gestion des centres spécialisées ou œuvrant dans le domaine d’inclusion scolaire de ces enfants.

3.Domaines d’appui : 

L’appui à la scolarisation des personnes en situation de handicap regroupe 3 types de programmes :

a.Programme des prestations éducatives, de réhabilitation, de formation et de rééducation fonctionnelle dans les centres spécialisés

Population cible : Les personnes en situation de handicap profond démunies, inscrites officiellement dans un centre spécialisé ;

b.Programme des prestations éducatives, de réhabilitation, de formation et de rééducation fonctionnelle pour appuyer l’inclusion scolaire dans les établissements scolaires publics.

Population cible : Les personnes en situation de handicap démunies, inscrites officiellement dans un établissement scolaire public; soit dans le cadre d’une classe intégrée ou dans une classe scolaire ordinaire.

c.Programme des prestations de rééducation fonctionnelle complémentaires dans les centres spécialisés.

Population cible : Les personnes en situation de handicap démunies et inscrites officiellement dans un établissement scolaire ou de formation public; qui demandent des prestations complémentaires d’appui dans un centre spécialisé.

Panier de prestations appuyées :

-Education spécialisée ;

-Soins paramédicaux : orthophonie, kinésithérapie et psychomotricité ;

-Appui et accompagnement psychique ;

-Réhabilitation professionnelle.

Pour plus d’informations concernant les conditions d’appui et la procédure de gestion du fonds, veuillez consulter le guide de procédure et le cahier de charges spécifique relatif à cet axe.