Initiatives d’autonomisation économique des femmes

Initiatives d’autonomisation économique des femmes

La Valorisation des Initiatives Economique des Femmes:

A l’occasion de la journée Nationale de la femme Marocaine, Le MSFFDS a conclu deux accords de partenariat, en marge de la Conférence Nationale organisée, le 10 Octobre 2013, sous le thème « Quel Partenariat pour la Valorisation des Initiatives Economique des Femmes Marocaines », avec le Ministère de l’Equipement du Transport et de la Logistique d’une part, et l’Agence Nationale pour Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise d’autre part:

  • La première convention a pour objectif la mise en place des espaces d’exposition permanents pour la commercialisation des produits des associations et coopératives féminines dans les aires de repos des autoroutes, des aéroports et des ports.
  • La deuxième  convention quant à elle vise la formation et le renforcement des capacités  des femmes leaders des associations et des coopératives et des très petites entreprises, à travers deux programmes : ENTRE ELLES dans les régions, et INFITAH LAHA.

Ces deux programmes consistent à: 

  • INFITAH Pour ELLE : permettre aux présidentes de TPE d’utiliser des TIC à travers des séances de sensibilisation valorisées par un Permis Numérique qui donne droit à un Pack Infitah à un prix subventionné à 50%.
  • ENTRE ELLES dans les régions : accompagner des TPE gérées par des femmes dans la phase post création en termes de renforcement de capacités managériales, favoriser et inciter les TPE à se constituer en  réseaux.

Prix « TAMAYUZ » pour la Femme Marocaine :

Le Prix d’Excellence « TAMAYUZ » pour la Femme Marocaine est une initiative qui vise à encourager les contributions exceptionnelles des Femmes dans le domaine de la consécration des principes de l'équité et de l'égalité. Il est octroyé chaque année en reconnaissance à la participation exceptionnelle des Femmes dans les domaines de la création, du développement et ceux relatifs au travail social