• VOUS ÊTES ICI :
  • Accueil
  • Atelier-Séminaire pour les organisations de la société civile sur la prévention et la lutte contre les stéréotypes de genre

Atelier-Séminaire pour les organisations de la société civile sur la prévention et la lutte contre les stéréotypes de genre

Atelier-Séminaire pour les organisations de la société civile sur la prévention et la lutte contre les stéréotypes de genre

Dans le cadre du Programme d’ Appui de l’Union européenne à la mise en œuvre du Plan Gouvernemental pour l’Egalité « ICRAM » 2012-2016, le Ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social (MSFFDS) et l’Agence de Développement Social (ADS) ont organisé, les 31 mai et 1erjuin à Rabat, une rencontre autour des questions « Prévention et lutte contre les stéréotypes basés sur le genre » au profit des 15 organisations de la société civile (OSC) bénéficiaires du programme.

La séance d’ouverture de cette rencontre a été présidée par Madame Bassima Hakkaoui, Ministre de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement Social, qui a tenu dans son allocution  d’ouverture du séminaire, à rappeler l’importance du sujet, et son impact sur les femmes en premier lieu puisque les stéréotypes de genre se traduisent, non seulement, en comportements violents et discriminatoires envers les femmes, mais empêchent l’atteinte de l’équité et de l’égalité entre les sexes.

Madame la Ministre a également souligné le difficile travail de lutte contre les stéréotypes d’où la nécessité, au-delà des mécanismes et outils mis en place par le MSFFDS, d’un partenariat tripartite rassemblant institutionnels, acteurs associatifs et partenaires internationaux. Madame la Ministre a par ailleurs annoncé le démarrage prochain du processus de préparation du PGE 2 et pour lequel l’Union européenne a manifesté son intérêt d’accompagnement.

Dans son intervention, Monsieur Didier Nils, Chef de Section Développement social et rural – de la Délégation de l’Union européenne au Maroc, a souligné l’importance d’une telle thématique puisque la lutte contre les stéréotypes est une voie fondamentale à suivre pour atteindre l’égalité. 

Monsieur Nils a également rappelé que ces rencontres constituent des moments privilégiés pour développer un système de réseau pour que chacun puisse trouver dans ces contacts et relations des ressources pour ses activités de terrain.  

Il est à noter que ce séminaire s’inscrit dans le cadre d’un plan d’action de renforcement des capacités fondé sur le genre destiné aux 15 OSC bénéficiaires. Le plan d’action prévoit un renforcement qui s’articule autour de trois axes complémentaires : la mise en place d’une plateforme collaborative, un accompagnement/coaching organisationnel spécifique et la création d’espaces d’échanges et de questionnements sous forme de séminaires ou ateliers dont les thématiques ont été identifiées par les associations subventionnées lors d’un atelier précédent (droits humains, approche genre, budgétisation sensible au genre, …).

A cet effet, le MSFFDS  et l’Agence de développement social ont organisé cette rencontre en y invitant des départements actifs sur la question des stéréotypes basés sur le genre afin de partager leur expertise dans le domaine.

Au terme de cette rencontre riche par ses échanges et débats,  rendez-vous a été pris pour une prochaine thématique de formation et de partage d’expérience.