Observatoire National de l’Image de la Femme dans les Médias

Observatoire National de l’Image de la Femme dans les Médias

L’Observatoire National de l’Image de la Femme dans les Médias constitue un mécanisme tripartite composé de secteurs gouvernementaux, société civile et Centres de recherche.

L’observatoire a pour missions :

  • Assurer la veille et l’observation  de l’image de la  femme dans les différents supports médiatiques ;
  • Elaborer et développer des indicateurs en la matière ; 
  • Mettre en place une base de donnés relative aux images stéréotypées collectées des différents produits médiatiques (Presse écrite, radiophonique, audio-visuel et numérique) ;
  • Contribution à l’élaboration des études et des recherches inhérents à l’image de la femme dans les médias,
  • Elaborer un rapport annuel et des rapports thématiques.

Dans le cadre de l’opérationnalisation de cet Observatoire, une cérémonie de nomination de ses membres a eu lieu, vendredi 19 juin 2015 à Rabat, en présence notamment de la Ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, et du Ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, et de l'ambassadeur de l'Union européenne au Maroc, ainsi que les représentants des différents départements gouvernementaux, de la société civile, des universitaires, des médias et des organismes internationaux.