• You are here :
  • Home
  • Promotion de la solidarité intergénérationnelle

Promotion de la solidarité intergénérationnelle

Les transitions démographiques et économiques que connait le Maroc ont eu un impact sur la structure, le rôle et le mode de vie de la famille marocaine. Ces changements ont fragilisé la solidarité intergénérationnelle d’une manière générale et en particulier la solidarité envers les personnes âgées

Face à cette nouvelle situation, le Ministère de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement Social, organise des campagnes de solidarité en faveur des personnes âgées

Dans le cadre des efforts déployés par le Ministère pour la promotion des valeurs de solidarité et du respect  des personnes âgées au sein de la famille et de la société

Et en s’inspirant des valeurs de notre culture et des principes de droits humains, le Ministère organise des Campagnes annuelles de sensibilisation en faveur des personnes âgées.

1ère Campagne Nationale de sensibilisation de 2013 «personnes âgées,trésor dans tout foyer»

A l’occasion de la célébration de la journée internationale des personnes âgées, le Ministère de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement Social, a organisé la première campagne de sensibilisation pour la protection des personnes âgées du 1 au 10 octobre 2013, sous le slogan : « personnes âgées, trésor dans tout foyer ».

Cette campagne vise la mobilisation de toutes les composantes de la société, notamment les départements gouvernementaux, la société civile, les experts et les média, pour la protection des personnes âgées et ce à travers l’élaboration et la diffusion de spots TV et des messages radio.

  • Cette campagne s’est fixée a comme objectifs :
  • Promouvoir le rôle de la famille dans la prise en charge et la protection des droits des personnes âgées ;
  • Inciter au respect des personnes âgées au sein des familles;
  • Renforcer la solidarité intergénérationnelle et les liens sociaux;

Support de la campagne 2013  

Rapport des activités organisées à l’occasion de la campagne 2013

2ème Campagne Nationale de sensibilisation de 2014 «personnes âgées,trésor dans tout foyer»

Le Ministère a lancé une deuxième campagne de sensibilisation pour la protection des personnes âgées.

A cette occasion, des supports de communication ont été diffusés dans toutes les chaînes audiovisuelles: Spot TV et Radio en arabe et Tamazight, Affiches, Flyers, chemises, CD.

Des activités de sensibilisations ont été organisées dans toutes les régions du Maroc en coordination avec l’Entraide Nationale et l’Agence de Développement Sociale et la société civile.

Fidèle à ses objectifs, la 2ème Campagne Nationale de Sensibilisation du 1 octobre 2014, a été une occasion pour responsabiliser tous les acteurs sociaux sur la place de la personne âgée dans la société.

Cette campagne de sensibilisation a été lancée lors d’une journée d’étude organisée autour de la question des droits des personnes âgées avec une large participation de tous les acteurs.

Support de la Campagne de sensibilisation de  2014

Rapport des activités organisées à l’occasion de la campagne 2014

 

Appel au profit des personnes âgées sans abri- Hiver 2014

Le Ministère de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement Social a lancé un appel pour la protection des personnes âgées sans abri et ce du 21 janvier 2014 au 22 mars 2015, sous le slogan « Protection des personnes âgées sans abri…..notre responsabilité à nous tous ».

Cet appel s’inscrit dans le cadre de la mission du Ministère et de l’Entraide Nationale, qui vise la mobilisation de tous les acteurs de la société pour une prise en charge globale et intégrée des personnes âgées.

Cet appel a été lancé en 2014, ce qui a permis de :

  • Renforcer  la culture de participation, la confiance et le respect de la dignité humaine
  • Garantir  l’intégration et la mobilisation des acteurs
  • Créer une nouvelle dynamique à travers les relations entre les citoyens, les personnes âgées et les services de l’Etat dédiés à la protection des personnes âgées ;
  • Créer un catalyseur d'initiatives associatives et de bienfaisance en faveur d'autres catégories dans des situations difficiles;

Supports de communication

Rapport de bilan de l’opération hiver 2014

 

Appel au profit des Personnes âgées sans abri -Hiver 2015

Le Ministère de la Solidarité de la Femme de la Famille et du Développement Social a lancé un appel pour la protection  des personnes âgées sans abri, et ce du 21 janvier 2014 au 22 mars 2015. Cet appel s’inscrit dans le cadre de la mission du Ministère et de l’Entraide Nationale,  qui vise la mobilisation de tous les acteurs de la société pour une prise en charge globale et intégrée des personnes âgées.

A travers cette opération, Le Ministère a mobilisé les différents acteurs concernés, nationaux et locaux ainsi que l’implication des associations de la société civile et tout citoyen dans ce processus afin de :

  • Renforcer la dynamique au niveau locale entre les citoyens, les personnes âgées, et les services de l’Etat régionaux ;
  • Encourager les initiatives associatives en faveur d'autres catégories dans des situations difficiles ;
  • Ancrer une culture basée sur la participation, la confiance et le respect de la dignité humaine

Le nombre global des cas traités est 1092 _ 1092 femmes_884 Hommes :

  • 717 cas intégrés au sein des centres de protection sociale des personnes âgées ;
  • 109 cas ont été intégrés dans leur famille ;
  • 461cas ont  bénéficiés des services médicaux.

Supports de communication