• VOUS ÊTES ICI :
  • Home
  • Autonomisation économique des femmes

Autonomisation économique des femmes

L’autonomisation économique des femmes constitue un pilier principal pour l’instauration de l’égalité entre les femmes et les hommes. L’importance de cet axe s’est traduite également dans les dispositions de la Constitution de 2011 qui a considéré l’autonomisation économique, sociale et politique des femmes, parmi les fondements de l’Etat de droit. 

A cet effet,  et dans la perspective d’améliorer les indicateurs socio-économiques liés à l’égalité entre les femmes et les hommes, et conformément aux engagements de notre pays pour la mise en œuvre des Objectifs du Millénaire pour le Développement, et dans le cadre de l’opérationnalisation du programme du gouvernement et du Plan Gouvernemental « Icram », le MSFFDS a mis en place une entité administrative dédiée à l’appui aux initiatives féminines. 

Il a également consacré la célébration de la journée nationale de la femme marocaine du 10 octobre 2013 à l’organisation d’un colloque National sous le thème :"Quel partenariat pour la valorisation des initiatives économiques des femmes marocaines". Cette rencontre vise à mettre en exergue la contribution réelle et effective des femmes dans l'économie nationale et à consolider un partenariat institutionnel entre tous les secteurs ayant une intervention directe dans le domaine de l'autonomisation économique des femmes, et à adopter une feuille de route unifiée pour mieux valoriser les capacités et les aptitudes des femmes, et faciliter l’inclusion de celles – ci dans les sphères de décision économique et publique